Du 8 au 10 juin 2018 avait lieu le camp de vélo de montagne pour femmes, Les Poules qui roulent. Celui-ci s’adressait aux femmes qui désiraient s’initier au vélo de montagne et à celles qui souhaitaient s’améliorer et apprendre de nouvelles techniques. Encadrés par 15 instructeurs et accompagnateurs, les ateliers proposés ont permis aux filles de se surpasser. Elles ont parcourus le réseau de Mont-Tremblant où elles prenaient le temps de développer les techniques et habiletés qui leur permettaient de parcourir les différents passages plus facilement ou carrément de faire des sections qu’elles n’auraient pas faites autrement.

Basé au Grand Lodge Mont-Tremblant, l’endroit était parfait pour offrir un week-end VIP aux filles. Une cinquantaine de filles ont profité du forfait 2 jours dont une vingtaine dormaient sur place alors qu’une trentaine ont choisi le forfait 1 journée.

Le week-end a débuté dans la grange du Grand Lodgeavecune la projection de 2 films de vélo de montagne sous la thématique voyage. Plus qu’un film de vélo, North of nightfall de Red Bull Media House, se déroulaient en Arctique dans des paysages spectaculaires et fait également référence aux changements climatiques Kilimanjaro Mountain of greatness est quand à lui l’aventure de 3 légendes du vélo de montagne qui font l’ascension du Mont Kenya et Killamanjaro. Cette soirée avait pour but de lancer le camp mais aussi réunir les passionnés de vélos.

C’était un week-end sans soucis … tout était inclus; les repas dont les déjeuner et soupers, les boites à lunchs, collations (révisés par Ariane Lavigne), nutritionniste), boisson énergétique naturelle, service mécanique (même en sentiers), livraison des diners en sentiers pour maximiser le temps, service de premier soin et séance de Yoga en collaboration avec Lolë.

Les groupes étaient formés en fonction de l’expérience et des habiletés de chacune. Chacun s’était vu attribueré à l’avance les sentiers afin d’éviter que toutes les filles se retrouvent au même endroit. Évidemment les instructeurs adaptaient leur enseignement selon le niveaux des filles et ce qu’elles souhaitaient apprendre.

Une super énergie et camaraderie se ressentaient dans chacun des groupes. Les filles étaient motivées et elles se sont amusées tout en se surpassant.

Grâce à Station Mont-Tremblant, Cybercycle et Quilicot qui ont prêté des vélos, des filles ont pu s’initier au vélo de montagne pour la première fois.

« J’ai monté sur un vélo de montagne pour la première fois samedi matin. Ma seule motivation était mon fils de 8 ans qui ridedepuis 2 ans. J’ai terminé ce week-end des poules qui roulent l’adrénaline dans le tapis, le sourire aux lèvres et pleine de gratitude envers les supers coachs qui m’ont donné les outils et la confiance pour pouvoir continuer à faire du vélo de montagne en toute sécurité. Merci a Vélo Mont-tremblant de nous transmettre votre passion. » – Pascale Lanthier, participante

Un grand merci à nos nombreux partenaires sans qui nous n’aurions pu accomplir autant : Ville de Mont-Tremblant, Tremblant, Bicycles Quillicot, Cybercycle, Rouge Marketing, Trees Mountain Apparel, Le Grand Lodge, Ocafe, L’Âme du Sport, MEC, Dakine, Émoson et Naak.

Nous sommes tellement heureux d’avoir accueilli 219 enfants lors de la journée Amenez un enfant faire du vélo de montagne présenté par L&P qui s’est tenue sous un soleil radieux le dimanche 3 juin 2018. Maintenant à sa huitième édition, l’organisation de la journée était efficace et bien adaptée pour tous les jeunes et leurs parents.Les objectifs étaient d’initier les jeunes aux bases du vélo de montagne, de les rendre à l’aise en sentiers, d’améliorer certaines techniques et de les inspirer à être actifs tout en s’amusant dans un environnement sécuritaire. Pour l’occasion, 5 nouveaux modules ont été ajoutés dans la zone d’apprentissage « Émi » quilibre qui se trouve dans la pinède du Grand Lodge Mont-Tremblant.

 

En avant-midi, pour les 2 à 7 ans, on proposait une formule « libre service ». Les parents devaient accompagner leurs enfants en sentiers après avoir récupéré leurs plaques de participation et leurs superbes casquettes exclusives Vélo Mont-Tremblant offertes par L&P Apparel. 9 différents ateliers étaient proposés tout au long d’une boucle qui parcourait la zone « Émi » quilibre ainsi que le sentier Labyrinthe. À chacun de ceux-ci, les enfants étaient dirigés par des animateurs passionnés qui s’assuraient de bien expliquer chacun des jeux. Ces derniers permettaient de développer certaines habiletés telles que le contrôle de son vélo, le freinage, le changement de position, etc. On y retrouvait entre-autre une forêt de nouilles suspendues à contourner, des défis de montées et de descentes, un jardin de pédales à compter tout en roulant, etc. Les enfants récoltaient alors des collants qu’ils accumulaient sur leur plaque.

 

Pour le diner, tous les participants, les parents, les bénévoles, etc. se sont réunis pour un super pique-nique servi à la grange du Grand Lodge.

 

En après-midi, c’était au tour des 8 à 16 ans à se dégourdir. 75 jeunes accompagnées de 10 instructeurs certifiés et 7 accompagnateurs ont parcouru divers sentiers du réseau pour recevoir l’enseignement adapté à leur niveau. De plus, pour une nouvelle année, une vingtaine de parents se sont réunis pour une sortie accompagnée de joyeux ambassadeurs.

 

L’activité était accessible à tous. En effet, grâce à Station Mont Tremblant, Cybercycle et Bicycle Quillicot, une dizaine d’enfants ont pu emprunter gratuitement des vélos.

 

« Nous avons passé une super journée en famille avec l’équipe Vélo Mont-Tremblant, avec des activités qui rejoignaient autant les tout-petits que les parents. Super organisation, bel accueil, déroulement fluide des ateliers et du diner. Les ateliers étaient motivants et très bien pensés. Les moniteurs étaient passionnés, avec beaucoup de sourires et d’high-five ! Mon garçon ne veut plus enlever sa nouvelle casquette de vélo, quel beau souvenir! On se revoit l’an prochain. » – Jessica Bérard- Maman d’Axell 3 ans.

 

Un grand merci à nos nombreux partenaires : L&P Apparrel, Tremblant, Bicycles Quillicot, Cybercycle, Rouge Marketing, Trees Mountain Apparel, Le Grand Lodge, L’Âme du Sport, MEC, Dakine, Émoson, RONA Forget, Groupe Laverdure Construction, IGA Tellier, Maître des sentiers, Enviroforet, Stance, David’s Tea et Bar à jus Le Fluide.

 

On vous donne rendez-vous pour l’évènement l’an prochain mais d’ici là, profitez gratuitement de notre merveilleux réseau de sentiers pour pédaler en famille !